En raison des similitudes et des différences entre le megalodon et le grand requin blanc, leur relation fait débat.
Le megalodon pourrait être classifié dans le genre Carcharodon (Procarcharodon) et la famille Carcharotontidae ou dans le genre Carcharocles (Paléocarcharodon) et la famille Otodontidae.
Les premiers qui avaient des dents très comprimées, aux incisions irrégulières, auraient donnés naissance au grand requin blanc actuel.
Les seconds, qui avaient des dents larges mais peu comprimées avec des entailles régulières et des denticules latéraux disparus chez les espèces plus récentes auraient été à l'origine des espèces qui se sont éteintes.
Toutefois, cette subdivision ne fait pas l'unanimité, malgré la comparaison des dents qui montre que les cuspides latérales disparurent progressivement au cours de l'évolution des requins entre l'Eocène et le Miocène.
L'étude détaillée de nombreuses dents d'Isurus hastalis, un requin-taupe fossile, très commun au Cénozoïque et qui atteignit sa taille moyenne maximale au Miocène, semble indiquer l'existence d'une succession presque ininterrompue de formes qui conduisirent progressivement aux dents du grand requin blanc actuel. Cela signifierait que celui-ci (C. carcharias) serait issu d'Isurus et non pas de C. megalodon. On a proposé de placer ce dernier dans un genre différent, (Carcharocles), crée antérieurement pour distinguer un groupe de requins qui vivaient à l'Eocène moyen.
Les dépôts fossilifères fournissent toujours de nombreuses dents attribuables sans aucun doute à des requins-taupe disparus ressemblants fortement aux requins blancs mais qui en différaient par la serration, la forme et d'autres détails parfois minimes qui suscitent des doutes.
On interprète les similitudes pour être dû à l'ascendance partagée, plaçant megalodon dans la même lignée que le requin blanc. Les partisans de cette vue croient que comme les lamnides existants, megalodon a probablement évolué plus-ou-moins directement de Cretolamna et donc qu'il devrait être classifié dans les mêmes genres et famille que le grand requin blanc (Carcharodon et Lamnidae respectivement).
On interprète aussi les similitudes entre les dents du grand requin blanc et celles du megalodon comme dues à la convergence et on considère donc que megalodon représente une lignée séparée de celle qui a amenée les lamnides modernes, y compris le grand requin blanc. Les partisans de cette vue croient que megalodon a évolué de Cretolamna par l'intermédiaire de la lignée d'Otodus et donc qu'il devrait être classifié dans le genre Carcharocles en tant qu'élément de la famille Otodontidae.
Mais officiellement le megalodon a été classé dans le genre Carcharodon et la famille Lamnidae le plaçant donc dans la lignée du grand requin blanc.
Ci-dessous, un crâne de Carcharodon carcharias (à gauche) et un crâne de Carcharodon megalodon (à droite). Echelle non-respectée.
Ci-dessous, une dent de Carcharodon carcharias (à gauche), de Carcharodon megalodon (au centre) et d’Isurus hastalis (à droite). Echelle non-respectée.
A l'heure actuelle, megalodon n'a pas encore été classifié dans un genre.
1. 26/02/2012
met bien sur que si le le requin blanc descendent du meme ancetre si on regarde le megalodon et le grand requin blanc il sont exactement pareille meme tactic de chasse meme forme met pas la meme puissances de forces c'est oblige que le megalodon et le grand blanc decendent du meme ancetre que le grand requin blanc une comparaison de plus di on regarde bien une dent de megalodon on voit qui ya des pic sur le cote qui servent a tranche la cher et si on regarde une dent de requin blanc quequ'on vot la meme chose donc dites moi quelle requin a part le megalodon et le grand blanc on sa
2. 08/02/2012
La mandibule et le maxillaire est plus fin chez le megalodon il n'est pas impossible qu'il est eu des muscles rouge le long de l'arrete centrale..inverifiable pour le moment..
3. 31/10/2011
je suis impressionne par sa taille et par sa force mais tout de meme y a une question qui me perturbe megalodon vs predator x qui sera vinqueur pouvez vou me dire ???????
4. 31/07/2011
le requin blanc est le meme que le megalodon, sauf qu'avec le temps il est devenu plus petit ... comme tout les autres animaux d'ailleur , leurs encetres étaient beaucoup plus enorme, mais avec les probleme qu'il y a eu sur la terre les animaux ont raptici
5. 20/11/2009
Tout à fait,je suis d'accord avec Arnaud. Même si les océanologues préfèrent le ranger au sein du genre Carcharodon, les paléontologues et les phylogénistes considèrent depuis 2006 qu'il appartient au genre Megaselachus, tout comme Megaselachus Askuaticus, Megaselachus auriculatus, Megaselachus sokolovi, Megaselachus chubutensis, et Megaselachus angustidens. Les Megaselachus descendent des Otodus (comme Otudus Obliquus et Mugodzharucus). Le Mégalodon, lui, descendrait pour sa part de Megaselachus chubutensis, qui mesurait au moins 10 mètres. De plus le Mégalodon est plus proche du Requin Mako que du Requin Blanc. Le requin blanc et le Mégalodon ne descendent en effet pas du même Otodus. Ceci dit, Carcharodon carcharias et Megaselachus megalodon appartiennent tous deux à le famille phylogénétique des Lamnidae.
6. 06/11/2009
le carcharodon carcharias et le megalodon ne sont pas de la même famille car la 3° dent de la machoire supérieur du grand requin blanc est plus petite que les 2 première et ce n'est pas le cas chez le megalodon donc il n'est pa un carchadodon.
7. 01/11/2009
Je me demande si on a réussi à savoir si le Mégalodon avait des muscles rouges le long de l'arrête centrale? Si c'est le cas c'était forcément un Lamnidé, car il aurait eu une température interne supérieure à celle de l'eau.
8. 24/04/2009
Mois je dirais plutôt le contraire.
Les cranes des deux especes ce resemblent fortement juste que selui du megalodon et un peu plus giganteske
mais la meme forme en plus grand.
9. 17/04/2009
^^ le requin megalodon d'apres moi n'est pas de la meme famille ke requin blanc !
1. Par ANTOINE le 31/07/2022
MEME SI LE MEGA LODON EXISTE ENCORE LES SCIENTIFIQUES DOIVENT LE CACHER SI IL EN ONT LA PREUVE CAR SA ...
2. Par ANTOINE le 31/07/2022
MEME SI LE MEGA LODON EXISTE ENCORE LES SCIENTIFIQUES DOIVENT LE CACHER SI IL EN ONT LA PREUVE CAR SA ...
3. Par ANTOINE le 31/07/2022
MEME SI LE MEGA LODON EXISTE ENCORE LES SCIENTIFIQUES DOIVENT LE CACHER SI IL EN ONT LA PREUVE CAR SA ...