La découverte du siècle

La découverte paléontologique du siècle a été faite au Pérou, dans la région d'Ica, plus précisément dans le désert d'Ocucaje en 2006.

 

Lors d'une expédition de plusieurs jours en 2006, le Dr. Klaus Hönninger et son équipe ont découvert un squelette fossilisé complet de Carcharodon megalodon.

 

Ce désert est déjà connu pour la richesse de ses fossiles. En 2008, le Dr. Klaas Post a découvert les restes fossilisés de Leviathan melvillei (un cachalot géant rival potentiel du megalodon).
Des restes de baleines, de dauphin Kentriodon, de requins (Galeocerdo, différents Carcharinus, Isurus hastalis) ont également été retrouvés dans ce désert.

 

Au total et pour le moment, 3 squelettes de megalodon ont été mis au jour.


Le premier squelette découvert (qui est le plus grand des 3) mesure 18,26 mètres avec des dents de 18,6 cm. Seulement 47 dents ont été retrouvées sur une seule rangée. Ce qui soulève des questions : les autres sont-elles manquantes, ou le megalodon avait-il une dentition complètement différentes des autres requins ?
Le squelette retrouvé à des différences avec les squelettes de Carcharodon carcharias et d'Isurus hastalis (les 2 cousins potentiel du megalodon). Le squelette du megalodon est aussi plus massif, il possède 194 vertèbres, donc plus que le grand requin blanc. Les plus grandes vertèbres du squelette sont larges de 26 cm, sont plus concaves et plus espacées, le megalodon aurait été très flexible sur ses flancs, lui permettant de se déplacer beaucoup plus vite et de tourner très vite sur le côté.
Selon Klaus, le megalodon n'aurait pas la même forme que les requins modernes, il aurait eu une "grosse bosse" sur son dos, tandis que la queue serait semblable au grand requin blanc ou au mako. 

 

 

 

 

 

Cette découverte qui est d'ores et déjà qualifiée de découverte paléontologique du siècle sera dévoilée officiellement en mars 2012, lors de l'ouverture du compexe paléontologique Meyer-Hönninger à Chiclayo (Nord-Ouest du Pérou).

Le complexe qui est en construction dans le district de La Victoria à Chiclayo aura une surface totale de 60 000m² répartie en 2 zones : une zone sportive de 20 000m² comprenant un terrain de football synthétique et un golf de synthèse, cette partie sera gérée indépendamment du musée par la municipalité du district de La Victoria.
La seconde partie du complexe d'une surface de 40 000m² est un parc a thème "Jurassic Park" comprenant des reconstitutions et des spectacles d'animaux de l'époque et de leur habitat, un domaine d'appentissage des différentes couches géologiques fossilifères, des restaurants et divertissements pour enfants et adultes, un centre de convention pour des événements nationaux et internationaux et le musée paléontologique Meyer-Hönninger dans lequel seront exposés de nombreux fossiles dont le squelette de megalodon de 18,26 mètres retrouvé par l'équipe du Dr Hönninger.

Voila à quoi devrait ressembler le complexe une fois terminé : 

 

 

Un grand merci à Teddy pour m'avoir apporter son aide et ses infos.

Sources : France-Paléo International, Musée Paléontologique Meyer-Hönninger

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site