La découverte du siècle

La découverte paléontologique du siècle a été faite au Pérou, dans la région d'Ica, plus précisément dans le désert d'Ocucaje en 2006.

 

Lors d'une expédition de plusieurs jours en 2006, le Dr. Klaus Hönninger et son équipe ont découvert un squelette fossilisé complet de Carcharodon megalodon.

 

Ce désert est déjà connu pour la richesse de ses fossiles. En 2008, le Dr. Klaas Post a découvert les restes fossilisés de Leviathan melvillei (un cachalot géant rival potentiel du megalodon).
Des restes de baleines, de dauphin Kentriodon, de requins (Galeocerdo, différents Carcharinus, Isurus hastalis) ont également été retrouvés dans ce désert.

 

Au total et pour le moment, 3 squelettes de megalodon ont été mis au jour.


Le premier squelette découvert (qui est le plus grand des 3) mesure 18,26 mètres avec des dents de 18,6 cm. Seulement 47 dents ont été retrouvées sur une seule rangée. Ce qui soulève des questions : les autres sont-elles manquantes, ou le megalodon avait-il une dentition complètement différentes des autres requins ?
Le squelette retrouvé à des différences avec les squelettes de Carcharodon carcharias et d'Isurus hastalis (les 2 cousins potentiel du megalodon). Le squelette du megalodon est aussi plus massif, il possède 194 vertèbres, donc plus que le grand requin blanc. Les plus grandes vertèbres du squelette sont larges de 26 cm, sont plus concaves et plus espacées, le megalodon aurait été très flexible sur ses flancs, lui permettant de se déplacer beaucoup plus vite et de tourner très vite sur le côté.
Selon Klaus, le megalodon n'aurait pas la même forme que les requins modernes, il aurait eu une "grosse bosse" sur son dos, tandis que la queue serait semblable au grand requin blanc ou au mako. 

 

 

 

 

 

Cette découverte qui est d'ores et déjà qualifiée de découverte paléontologique du siècle sera dévoilée officiellement en mars 2012, lors de l'ouverture du compexe paléontologique Meyer-Hönninger à Chiclayo (Nord-Ouest du Pérou).

Le complexe qui est en construction dans le district de La Victoria à Chiclayo aura une surface totale de 60 000m² répartie en 2 zones : une zone sportive de 20 000m² comprenant un terrain de football synthétique et un golf de synthèse, cette partie sera gérée indépendamment du musée par la municipalité du district de La Victoria.
La seconde partie du complexe d'une surface de 40 000m² est un parc a thème "Jurassic Park" comprenant des reconstitutions et des spectacles d'animaux de l'époque et de leur habitat, un domaine d'appentissage des différentes couches géologiques fossilifères, des restaurants et divertissements pour enfants et adultes, un centre de convention pour des événements nationaux et internationaux et le musée paléontologique Meyer-Hönninger dans lequel seront exposés de nombreux fossiles dont le squelette de megalodon de 18,26 mètres retrouvé par l'équipe du Dr Hönninger.

Voila à quoi devrait ressembler le complexe une fois terminé : 

 

 

Un grand merci à Teddy pour m'avoir apporter son aide et ses infos.

Sources : France-Paléo International, Musée Paléontologique Meyer-Hönninger

Commentaires (16)

1. Paleoman (site web) 20/06/2014

Bonjour,

Très beau site, juste une petite précision à apporter, la première photo de cet article représente une colonne vertébrale de cétacé (dauphin ou petite baleine) et pas celle d'un requin (Megaselachus megalodon ou autre) les centra vertébraux de squales sont de forme très différente.

Bien à vous.

Phil "Fossil"

2. teddy 09/08/2013

nan

3. René 29/09/2012

Bonjour,
Peut on avoir des news concernant cette découverte?

4. Teddy 19/04/2012

L'orque n'a pas supplanté le Megalodon. C'est des conneries que des fans de Sauvez Willy ont repandu sur le net.

La seule espèce d'orque qui cohabitait avec le Megalodon ne mesurait que 4 mètres. Le Megalodon a disparu à cause des changements des courants marins, des flux migratoires des baleines, de la disparition de la majorité des grandes espèces et de la destruction de ses pouponnières.

Arretez de raconter des conneries sur cet animal et lisez les articles scientifiques.

5. mickraille (site web) 25/02/2012

ouais bien joue pour selui ou celles qui a trouve les information je peux vous aide sa va faire 4 mois que je cherche des information sur le megalodon ase qui parait il peux atteindre jusqua 20m de long soit la taill d'un avion set proix prefere etais les brigmophisetaires (cahalot breistorique) et meme que sa morsure pouvait atteindre jusque 2 ou 20 tonnes.met etendu que les les brigmophisetaires chassait un groupes il pouvait attaque les megalodon met il avait quand meme un point faible.les brigmofisetaire pouvait etres isole de leur groupes donc les megalodon pouvait les chasse facilement .met les orque on fait leur apparition et il sont su plente le megalodon dans leur chene alimentaires .voila toute les infos donc jet pu vous donne .je cherche encore des donne sur le megalodon donc je vous lais donnerais plus tards.

6. FRANZ84 12/02/2012

bonjour ou pourrais je trouver les conclusions de l’étude de ces squelettes? Je dois réaliser un dessin le plus juste possible pour représenter le megacelachus pour une expo itinérante. j'avais cru comprendre qu'en fait il était plus long et s'apparentait plus au requin taupe qu'au grand blanc or sur votre site on parle d'une bosse dorsale et d'un requin massif?

7. Surveillant voyageur 16/01/2012

Vivement Mars 2012 alors !

8. René 07/12/2011

MERCI GEX :))

9. rené 30/11/2011

bonjour
je me posais la question suivante ,toutes les dents d'une machoire de requin n'ont pas la même taille , combien de cm peuvent par exemple différencier un dent latérale d'une dent superieure faciale de mégalodon .. il est donc impossible de savoir exactement la taille d'un specimen sans la dent la plus grande de sa machoire ! nous sommes donc le plus souvent réduit à des extrapolations .. En imaginant la dent de 18,6cm découverte en amérique du sud je suis presque certain que les dents latétales de ce même spécimen atteignaient au plus 14 ou 15 cm ! que sait on de l organisation des dents du mégalodon dans sa machoire ainsi que de la taille de ses différents groupes dentaires.... MERCI DE VOS INFOS

10. squelette corps humain (site web) 15/09/2011

Super intéressant la découverte de ce squelette !!
D'ailleurs super site au passage =)

Bonne continuation,
Claudia

11. Lou 24/08/2011

Bonsoir, vraiment surprenante cette découverte compte tenu de la nature de son squelette cartilagineux très sensible à la bonne conservation. Si cette découverte n'est pas un canular, c'est effectivement un grand pas vers la compréhension de ce géant déchu. La théorie du requin blanc " bodybuildé " semble donc exacte. Megaselachus megalodon était plus musculeux que les requins blancs actuels.

12. Marine marine 15/08/2011

Jolis article ! J'imagine la bête

13. Ted 05/08/2011

apparemment le troisième squelette est plus grand que le premier...

14. Ted 27/07/2011

la taille est confirmée. Il manque peut être quelques os du squelette et en comptant la chair par dessus, je serai pas surpris que le requin ait fait 19 m, le plus grand poisson de tous les temps (Leedsichthys du jurassique est estimé à 9-16 m aujourd'hui).
Toutefois je ne m avancerais pas trop sur les proportions de l animal...
Grand blanc steroidé ? Ou autre chose...?

15. anis05 24/07/2011

Très intéressant cet article

un squelette de 18.26 m de long,et encore,ce n'est forcement pas le plus grand spécimen,les scientifiques disaient vrai quant aux proportions de l'animal,un vrai montre marin,la taille de la dent du squelette concerné est de 18.6 cm,donc la théorie de chaque cm de dent représentant 1m20 de corps est fausse!

sinon on aurait eu : 1m20 * 18.6 = 22,32 m

Vivement les prochaines news

16. Teddy 20/07/2011

salut Rémy

Utilise plutôt le terme de Carcharocles ou Megaselachus.

Carcharodon a été abandonné.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site