Achat de dents de megalodon

Si vous désirez acquerir une dent de megalodon, lisez bien cette page, elle vous sera utile !

 

 

 

Avant tout, il faut savoir que contrairement à ce qui est dit, le megalodon est toujours en vie (voir 5. Théorie de survie).

Tout d'abord, seules les dents de Carcharodon ou Carcharocles megalodon sont authentiques si vous recherchez une dent de megalodon !

Sachez que des dents authentiques sont restaurées et présentées comme non-restaurées, donc il faut faire attention à ce détail important !

Il y a aussi des vendeurs sans scrupules qui disent vendre des dents de megalodon authentiques alors que ce n'est que des moulages ! Il y a des moulages réalistes où le moulage est vieilli pour faire croire exactement que c'est une vrai et il y a des moulages pas du tout réalistes où les dents apparaissent presque blanches.

Le meilleur conseil que je peux vous donner, s'est de demander au vendeur si il peut fournir un certificat d'authenticité mais comme cela coûte cher de faire expertiser une dent, la réponse sera souvent négative. Le vendeur peut vous promettre qu'elle est authentique mais cela reste basé sur la confiance entre le vendeur et l'acheteur !

 

Donc soyez vigilent si vous désirez acheter une dent de megalodon et dans le doute, si vous ne faite pas confiance au vendeur, je vous recommande de vous abstenir de l'acheter !

 

L'ACHAT SUR INTERNET

Sur Ebay, il y a 3 grands vendeurs sérieux dignes de confiance et ayant fait leurs preuves : Megalodon-fossiles, Internet Arts et Nugget Factory.

Il y a également le site Mega Teeth qui propose des spécimens de qualité musée.

 

Exemple de dent authentique :

Dent de megalodon fosilisée provenant de Floride (Etats-unis), datée de 3 à 20 milions d'années, non restaurée d'une largeur de 11.00 cms et d'une taille (en diagonal) de 15.29 cms vendue 654 euros par un professionnel.

 

 

Il existe 5 grands dépôts fossilifères dans le monde : Amérique du Nord, Pérou, Chili, Belgique et le plus important (en nombre de dents extraites) est français : la Nouvelle-Calédonie, entre 400 et 500 dents y étaient extraites chaque jour. Avec le temps, une dégradation des coraux a été constatée due aux remontées des dents. L'exploitation commerciale a donc été interdite pour limiter les degâts sur les coraux. Avant les dents provenant de Nouvelle-Calédonie étaient soldées à cause de leur abondance, aujourd'hui elles sont plus cheres du fait de leur rareté.

Le prix d'une dent fossile de megalodon est déterminé en fonction de plusieurs facteurs : la taille, le poids, la couleur, la provenance, le pourcentage d'email encore présent, l'état du collet, l'usure des tranchants, l'usure de la pointe et l'état de conservation général qui est mesuré par niveau allant de 1 à 5, le niveau 1 étant le meilleur.

Selon la provenance de la dent, la couleur change, c'est a cause de la chimie des sédiments dans lesquels elle est conservée. On en retrouve de couleur noire, grise, bleue, verte, jaune, marron, rouge et blanche.

En Amérique du Nord, les dents sont noires, grises, bleues, vertes ou jaunes. Au Pérou, elles sont marron clair ou gris clair. Au Chili, elles sont vert clair. En Belgique, elle sont bleues ou marron. En Nouvelle-Calédonie, elles sont marron, jaunes ou blanches.

 

DENTS DE REQUIN : LES CROYANCES

Les Grecs et les Romains croyaient qu'il s'agissait de débris d'éclairs, de dents de dragons ou de langues de serpents.

Dans les îles du Pacifique, elles sont considérées comme un cadeau des dieux puisque dans la culture tahitienne, le requin est associé à la sagesse, tandis que dans la culture hawaïenne le requin est associé à la protection et dans la culture māori, le requin est associé à un guide bienfaiteur du marin égaré.

Aujourd'hui, la dent de requin est très prisée. Son aspect féroce et vorace fascine autant qu'il effraie. Porté en collier une de ces dents permet de s'approprier sa force. Plus que protéger du mauvais oeil, la dent du requin le fait fuir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×