6. Conclusion

Carcharodon megalodon a donc été découvert en 1843 par Jean-Louis Rodolphe Agassiz. Ce requin fascine par ses proportions impressionnantes : entre 15 et 30 mètres pour une masse de 50 à 120 tonnes.

Comme nous l’avons vu tout au long de cette étude, sa physiologie, sa classification taxonomique, sa disparition et sa survie sont à l’origine de très nombreux débats. On sait aujourd’hui qu’il possédait la morsure la plus puissante du règne animal avec une pression d’environ 20 tonnes, on sait également que malgré les débats, il est classifié dans le genre Carcharodon.

Malgré des preuves de sa survie actuelle, n’ayant pas de spécimen à étudier, la zoologie contemporaine considère le megalodon comme étant une espèce qui s’est éteinte il y a 1,6 millions d’années.

De nombreux débats continueront sur le sujet, car ce requin, le prédateur incontesté des océans, est à l’origine d’une fascination rarement atteinte ! Tant chez les scientifiques que chez les amateurs.

 

« Toute personne qui fait quelque chose a contre elle, ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire et l’immense majorité de ceux qui sont d’autant plus critiques qu’ils ne font rien du tout. »

Citation d’Ernest Hemingway

 


 

Commentaires (7)

1. Mashupy (site web) 28/09/2012

Le Mégalodon est en vie, il est très rare, certes, mais je suis sûr qu'il est en vie.
Mais moi, je n'abandonnerais jamais de croire qu'il est en vie !
Des pêcheurs on retrouvés un corps de Mégalodon parfaitement conservé.
Je ne sais pas si c'est un fake ou pas, mais je continu d'y croire !

2. Clémence 23/02/2012

Moi je pense qu'il est toujours vivant nous n'avons aucune preuve que le Mégalodon est disparue.Pourquoi les plus petit annimaux que lui aurai survécue...

3. Roxanne 12/09/2011

Pourquoi vous ne croyez plus en son existance ? cette étude permet d'y reflechir et je suis persuader que cet animal n'a pas disparu, le megalodon existe toujours.

4. Lou 24/08/2011

Un petit hommage au meg...

http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre27741.html

5. Lou 24/08/2011

Bonsoir, il n'existe aucune preuve tangible de sa survie actuelle. Si vous faites allusion aux dents à peine fossilisées, cette information est inexacte. J'aimerai qu'il soit vivant quelque part mais rien ne peut l'étayer aujourd'hui. Les témoignages restent subjectifs. La seule preuve reste la découverte d'un spécimen vivant ou échoué...

6. nathan 28/11/2009

moi je pense que ce mystere va encore en rester un pendands une dizaine d'années

7. Florian 02/11/2009

Je pense en effet qu'un requin aussi grand que le Mégalodon avait probablement besoin d'une quantité de nourriture trop importante. On ne croise pas toujours des baleines, et en plus ces animaux sont des nageurs rapides et sont bien plus intelligents que les requins. La grande taille du Mégalodon qui limitait sa vitesse, et son métabolisme qui demandait plus d'énergie qu'il ne pouvait lui en fournir l'ont peut-être fait entrer dans un impasse évolutive...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×