4. Théorie de disparition

Le megalodon était comme tous les grands prédateurs en haut de la chaîne alimentaire. Il se nourrissait surtout de mammifères marins dont la baleine. Au Pliocène, un isthme se forma entre les deux Amériques, cela bloqua les courants chauds de l'Atlantique et du Pacifique. La mer se refroidit et les espèces durent s'adapter aux eaux froides, ce fût le cas de la baleine, qui grâce à son épaisse couche de graisse pu migrer vers les pôles. Comme tous les requins, le megalodon vivait en eaux tempérées. Privé de sa proie favorite, un habitat qui se réduit, le megalodon s'éteignit. La baisse des océans au même moment peut avoir eu pour conséquence de rabattre les grands prédateurs vers les lieux de reproduction du megalodon, dévorant ainsi les petits megalodon.

En 2008, une découverte majeure a eu lieu au Pérou, on y a découvert les restes d’un cachalot géant, mais cette découverte n’a été rendue publique qu’en 2010.

Il s’avère que ce cachalot géant dénommé Livyathan melvillei en l'honneur d'Herman Melville et de son célèbre roman « Moby Dick » mesurait entre 13,5 et 17,5 mètres. Il possédait les plus grandes dents du règne animal avec une taille maximale de 36 cm et un diamètre de 12 cm, il possédait des dents sur les mâchoires supérieures et inférieures, alors que les cachalots actuels n’ont de dents que sur la mâchoire inférieure.

Cette espèce vivait en groupe, contrairement au megalodon. En groupe, ces cachalots représentaient donc une menace pour le megalodon, mais un spécimen seul n’avait pas la moindre chance face au roi incontesté des mers qu’est le megalodon, ce dernier reste le plus grand prédateur n’ayant jamais existé.

Ces cachalots géants se nourrissaient des mêmes proies que le megalodon. Cependant, la thèse de Livyathan melvillei est a prendre avec des pincettes, car l'espèce s'est éteinte avant le megalodon. Peut être que Livyathan a une part de responsabilité dans l'extinction du megalodon, peut être pas, la question reste en suspens.

Le megalodon a côtoyé le grand requin blanc, or le grand blanc a perduré jusqu'à aujourd'hui, certes sa taille est beaucoup moins importante et ses proies plus petites. Cependant, à cette époque la plupart des cétacés modernes étaient déjà présents dont les dauphins et les calamars géants des grands fonds. Le fait est qu'une grande glaciation entraine de profonds bouleversements sur un écosystème. Il se peut très bien qu'une partie de la chaine est disparue, l'adaptabilité est vitale pour une espèce lorsque son environnement est modifié. Pourtant ces deux requins se sont côtoyés pendant plusieurs millions d'années et le grand requin blanc est toujours là aujourd'hui.

 

Ci-dessous, une reconstruction informatique du Leviathan melvillei.

 

 

 


Commentaires (8)

1. maila 06/02/2013

moi j'ai trouvé une dent loin d'où vous etes ...au canada, quebec!! loin de la mer...

2. Gaston Podlejska (site web) 20/07/2012

Salut à tous les mordus de MEGALODON, possedant une bonne collection de,.dents de toutes origines;Cuba,Chili,Maroc,Perou,Mexique,Cote est U S A ET surtout de nouvelle- caledonie et de l'Ile de Maré qui sont trouvées à terres,malgré cela je recherche pour ma collection une originaire de L'ile de Malte .J'espere faire un jour un voyage dans le desert d'ICA pour voir ce fameux squelette quant il sera exposer dans sa nouvelle demeure .

3. mickraille (site web) 25/02/2012

vous avez tous raison pour moi le megalodon existe toujours il vit surement dans les grand fons . et sa j'en suis sure si on s'allier tous je suis sure quon peut trouve des indices et montre quil existe toujours .vive les chercheur de megalodon!.^_^

4. ALEXANDRE 15/02/2012

Pour moi il existe toujours mais dans les font marin

5. Ted 05/08/2011

Livyatan a disparu bien avant le Meg, vers la fin du Miocène, le Meg a disparu au début pléistocène.

Rien n indique pour le moment qu'ils vivaient en bandes.

6. heddi bouarfa 17/07/2011

est ce que le mégalodon existe toujours?
il se peut qu'il soit present dans les fonds marins sans qu'on le sache naan?

7. Alex 29/05/2009

Ce sont les orques... Car il n'y avait pas asser de nourriture

8. Votre nom (site web) 17/04/2009

..... ta raison...... ptetre !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×