3. Théorie de physiologie

Les scientifiques ont longtemps exagéré et ne se sont jamais mis d'accord sur la taille du requin blanc à grandes dents. Ils l’avaient d'abord estimé à 200 mètres, puis à 50, ensuite à 30, puis 15-18 mètres, des études plus récentes l'estime à 12-13 mètres.

Selon la méthode la plus répandue chez les paléontologues, 1 cm de dent en longueur correspond à 1,20 mètre de requin. Il est admis qu’il mesurait entre 15 et 30 mètres et en moyenne entre 18 et 20 mètres de longueur.

Selon des études récentes, le megalodon était beaucoup plus massif en proportion que le grand requin blanc, 70 à 80 tonnes pour un spécimen d'une longueur de 18 à 20 mètres. Son corps était plus musclé et sa mâchoire plus large en raison de l'absence de 2 dents latérales légèrement atrophiées que le requin blanc possède. Son museau plus trapu, ses nageoires pectorales plus développées son nombre de vertèbres aurait aussi été plus élevé. Fait étonnant, ce requin avait la peau entièrement blanche.

Le megalodon possédait d’incroyables organes sensoriels : les ampoules de Lorenzini, grâce à elles, il détectait le moindre champ électrique à des kilomètres à la ronde, son odorat lui permettait de distinguer une goutte de sang, de sueur ou encore d’urine dans des millions de litres d’eau, les cellules sensorielles appelées neuromast lui permettait de détecter la moindre vibration dans l’eau.

Le megalodon semble avoir possédé une mâchoire à la force incroyable. Une équipe de paléontologues australiens dirigée par le docteur Stephen Wroe, a menée une série d'études sur ordinateur pour connaitre la puissance exercée par le grand requin blanc et son cousin préhistorique le megalodon lors d'une morsure. Il apparait que la ou Carcharodon carcharias possède la plus puissante morsure connue de tous les animaux vivants avec 2 tonnes de pression, la morsure du megalodon aurait été 6 à 10 fois supérieure, soit entre 12 et 20 tonnes de puissance, suffisant pour arracher une nageoire ou broyer une cage thoracique de grande baleine. Le megalodon possèderait ainsi la plus puissante morsure du règne animal !

 

Ci-dessous, 2 clichés de la première reconstitution des mâchoires du megalodon, réalisée en 1909 par le professeur Bashford Dean et son équipe au Museum d'Histoire naturelle de New York. La reconstitution avait une hauteur de 2,70 mètres et une largeur de 1,80 mètre. Cette reconstitution est considérée comme exagérée. Le spécimen aurait mesuré 24 mètres.

Ci-dessous, la photo de la reconstitution des mâchoires du megalodon réalisée par le collectionneur de dents renommé Vito Bertucci en 2004. Il est à l’origine de la plus grande reconstitution jamais réalisée : 3 mètres de hauteur pour 3,30 mètres de largeur. Cette reconstitution n’est pas reconnue car elle est considérée comme étant très exagérée. Le requin aurait mesuré 22 mètres selon Bertucci.

 

Commentaires (6)

1. teddy 02/11/2012

François, il s'agit du Pérou non le Chili.
Attendez quelques temps encore...
Pour ce qui est de la forme du corps, c'est LA question en attente...

2. françois d'orange 27/10/2012

bonsoir quelqu'un aurait des infos sur les dernières études des squelettes sortis du chili et qqun pourrait il m’aiguiller sur l'aspect de la grosse bébête on semble s’éloigner du grand blanc mais vers quel type de "profillage"?

3. Teddy 19/04/2012

Le modèle Bertucci est crédible. Ce type a étudié les dents de requins fossiles pendant 20 ans et il y a peu à redire sur la mâchoire reconstituée.

Lou vérifie tes sources. Seuls les anciens modèles étaient totalement faux.

Le squelette retrouvé au Pérou ferait entre 18 et 19 m avec une ouverture buccale de 2,70 m. Il y a sur place les restes d'un autre squelette plus grand que le premier. Le modèle Bertucci est donc très possible.

4. ALEXANDRE 02/03/2012

moi pour moi on ne peut ^pas affirmer vraiment la taille exacte du megalodon parce que il y en n'a qui dise qu'il est grand et d'autre non

5. René 02/12/2011

Bonjour GEX
excuse moi je ne savais pas que tu étais scientifique tellement de passionés amateurs étant arrivés à un stade de connaissances élevées avec internet ...Je me posais une question sur le calcul de la taille du megalodon ... puisque le poids de cet animal n'évolue pas sur la même échelle exponentielle que le grand blanc , pourquoi ses dents ne suivraient pas le même procédé à savoir une croissance différente de celle du blanc , je donne un exemple bète : on avait l'habitude de donner 1cm de dent pour 1M20 de taille de requin cela pourrait fonctionner de la façon suivante : pour le premier centimètre de dent il reste égal à 1,20M de requin , ensuite le deuxième cm de dent = 1,25m en plus ....le troisième cm de dent = 1,28cm etc jusqu 'à trouver l algorythme nécessaire pour le résultat découvert au pérou ....
En fait ne se pourrait il pas que la croissance dentaire de la bête ne suive pas un modèle linéaire par rapport à sa taille mais plutôt un modèle exponentiel ? avec rapport masse longeur /taille de dent...
Pardon pour cette explication confuse mais je ne suis pas spécialiste
enfin j ai une question comment estimer la taille d'un mégalodon si l on ne possède pas la dent anterieur , mais juste une latérale ,combien de différence de cm peut il y avoir entre ces deux groupe dentaires au sein de la machoire d'un même spécimen (quand je parle de laterale je fais référence à la dent assymétrique )
merci et bonne journée

6. Lou 24/08/2011

Bonjour, il est drôle de constater que tous les modèles essayant de caractériser le rapport taille spécimen/ taille des dents sont tous faux ( Cf la découverte du siècle en 2006)
Sans être un spécialiste en ichtyologie, le modèle de Bertucci me fait beaucoup rire. Il faudrait essayer de réaliser la même chose avec l'être humain. Est ce qu'un homme de 2,10m a des dents plus longues qu'un homme d'1,75m ? Et ce dans quelle proportion ? En tenant compte du type de dents et de leur position dans la machoire...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site