2. Théorie de classification taxonomique

En raison des similitudes et des différences entre le megalodon et le grand requin blanc, leur relation fait débat.

Le megalodon pourrait être classifié dans le genre Carcharodon (Procarcharodon) et la famille Carcharotontidae ou dans le genre Carcharocles (Paléocarcharodon) et la famille Otodontidae.

Les premiers qui avaient des dents très comprimées, aux incisions irrégulières, auraient donnés naissance au grand requin blanc actuel.

Les seconds, qui avaient des dents larges mais peu comprimées avec des entailles régulières et des denticules latéraux disparus chez les espèces plus récentes auraient été à l'origine des espèces qui se sont éteintes.

Toutefois, cette subdivision ne fait pas l'unanimité, malgré la comparaison des dents qui montre que les cuspides latérales disparurent progressivement au cours de l'évolution des requins entre l'Eocène et le Miocène.

L'étude détaillée de nombreuses dents d'Isurus hastalis, un requin-taupe fossile, très commun au Cénozoïque et qui atteignit sa taille moyenne maximale au Miocène, semble indiquer l'existence d'une succession presque ininterrompue de formes qui conduisirent progressivement aux dents du grand requin blanc actuel. Cela signifierait que celui-ci (C. carcharias) serait issu d'Isurus et non pas de C. megalodon. On a proposé de placer ce dernier dans un genre différent, (Carcharocles), crée antérieurement pour distinguer un groupe de requins qui vivaient à l'Eocène moyen.

Les dépôts fossilifères fournissent toujours de nombreuses dents attribuables sans aucun doute à des requins-taupe disparus ressemblants fortement aux requins blancs mais qui en différaient par la serration, la forme et d'autres détails parfois minimes qui suscitent des doutes.

On interprète les similitudes pour être dû à l'ascendance partagée, plaçant megalodon dans la même lignée que le requin blanc. Les partisans de cette vue croient que comme les lamnides existants, megalodon a probablement évolué plus-ou-moins directement de Cretolamna et donc qu'il devrait être classifié dans les mêmes genres et famille que le grand requin blanc (Carcharodon et Lamnidae respectivement).

On interprète aussi les similitudes entre les dents du grand requin blanc et celles du megalodon comme dues à la convergence et on considère donc que megalodon représente une lignée séparée de celle qui a amenée les lamnides modernes, y compris le grand requin blanc. Les partisans de cette vue croient que megalodon a évolué de Cretolamna par l'intermédiaire de la lignée d'Otodus et donc qu'il devrait être classifié dans le genre Carcharocles en tant qu'élément de la famille Otodontidae.

Mais officiellement le megalodon a été classé dans le genre Carcharodon et la famille Lamnidae le plaçant donc dans la lignée du grand requin blanc.

 

Ci-dessous, un crâne de Carcharodon carcharias (à gauche) et un crâne de Carcharodon megalodon (à droite). Echelle non-respectée.

 

 

Ci-dessous, une dent de Carcharodon carcharias (à gauche), de Carcharodon megalodon (au centre) et d’Isurus hastalis (à droite). Echelle non-respectée.

 

A l'heure actuelle, megalodon n'a pas encore été classifié dans un genre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site