Physiologie du megalodon

Selon des études récentes, le megalodon était beaucoup plus massif en proportion que le grand requin blanc, un poids de 70 à 80 tonnes pour des spécimens de 18 à 20 mètres de long. Son corps était plus musclé et sa machoire plus large en raison de l'absence de 2 dents latérales legerement atrophiées que le requin blanc possède. Son museau plus trappu, ses nageoires pectorales plus développées son nombre de vertèbres aurait aussi été plus élevé. 

Le megalodon semble avoir possédé une machoire à la force incroyable. Une équipe de paléontologues australiens dirigée par le docteur Stephen Wroe, a menée une série d'études sur ordinateur pour connaitre la puissance exercée par le grand requin blanc et son cousin préhistorique le megalodon lors d'une morsure. Il apparait que la ou Carcharodon carcharias possède la plus puissant morsure connue de tous les animaux vivants avec 2 tonnes de pression, la morsure du megalodon aurait été 6 à 10 fois supérieure, soit entre 12 et 20 tonnes de puissance, suffisant pour arracher une nageoire ou broyer une cage thoracique de grande baleine. Le megalodon possèderait ainsi la plus puissante morsure du règne animal ! 

Voici les résultats des recherches menées par le Docteur Stephen Wroe sur le megalodon.

Résultats des recherches du Dr Wroe

(Merci à Lopho qui a trouvé ces résultats !)

Commentaires (24)

1. sider (site web) 21/05/2012

bébé megalodon entre 3 et 5 mètres

2. mehdi 16/05/2012

Moi je dis tout simplement que le mégalodon ( carcharodon mégalodon ) étais et puis est le plus grand prédateur de tout les temps que le règne animal est connue

3. Teddy 19/04/2012

Toutes les conneries que je peux lire, vous feriez mieux de contacter les scientifiques reconnus pour avoir le coeur net au lieu de raconter toutes vos aneries, et surtout de lire attentivement les études scientifiques, comme celle de Wroe.

Je résume : Megalodon de 15,60 m (52 tonnes) : 12 tonnes dans la morsure
Megalodon de 20 m (103 tonnes) : 20 tonnes.

Et c'est une mesure conservatrice, car ça ne prend pas en compte le secouement latéral que les requins font en attaquant une proie et qui augmente considerablement la force exercée.

Pour le reste vous me gonflez avec vos commentaires de champions du monde, faits après une recherche éclaire sur une source obsolète ou sur les vidéos de youtube.

4. Toka972 03/02/2011

J'ai un peu survolé les commentaires et j'espère sincèrement qu'il s'agit là d'amateurs éclairés et non de spécialistes. L'article premier est correcte dans son approche de la mesure de la morsure en psi, masse-force, ou newton... La morsure du grand blanc à bien été mesurée à 2.2 tonnes/cm². Notez que le résultat est toujours rapporté au centimetre carré pour des raison de convenance: D'abords il faut une échelle commune pour mesurer la différence entre deux machoires de tailles différentes: entre la gueule d'un requin blanc et la bouche menue de la croqueuse de pomme Eve, ou même la gueule d'une hyène... Il n'y a pas que la force qui diffère!
A titre informatif, le record officiel pour le grand blanc n'a jamais été enregistré, et pour cause: l'appareillage utilisé à bien été mordu, mais rien de permet de déterminer si le grand blanc y a été de bon coeur ou s'il a simplement machouillé l'objet: Carcharodon carcharias, comme les autre grand mangeur de barbaque, à la facheuse tendance de gouter avant de vraiment passer à table, d'où une mesure difficile... Les spécialistes estiment toutes fois que sa morsure est de l'ordre de 3.8 à 4 tonnes/cm², avec un maximum théorique à 4.6 tonnes ( calculé par des biologistes de l'université du Maryland à partir des limites et tolérances physiques d'une mâchoire et des dents de grand blanc ). Ceci n'est donc qu'une simple mesure et rien de plus. Pour info également, contrairement à la déclaration du spécialiste des crocodiles de la même université du Maryland, le crocodile du Nil n'est pas la créature ayant la force de morsure la plus grande jamais enregistrée ( 5000 psi, soit un peu moins de 2.5t/cm² ), mais la hyène, charognard grand amateur d'os et de moelle, à été mesurée à 3.1 tonnes, et c'est la plus grand mesure jamais effectuée. Nous sommes très loin des 60kg moyen d'un homme, ou des chiffres annoncés dans certains commentaires.

5. Lopho 07/02/2010

Poure ceux qui sont intéressés, voici le résultat de l'étude sur la puissance de la morsure du Mégalodon.

http://www.bio-nica.info/Biblioteca/Wroe2008GreatWhiteSharkBiteForce.pdf

6. pierrot 06/02/2010

Salut à tous...
Pour connaître la puissance de morsure d'un animal actuel on a recours à un gnathomètre en général (tu mords et ça enregistre la pression)
Pour les capacités de bêtes disparues on utilise un modèle biomécanique (une réplique du crâne avec la force qu'aurait pû exercer les muscles,muscles dont on connait à peu prés la taille grâce à la forme des os...)
ça a été fait pour le dunkleosteus et le tyrannosaurus notemment.

Pour la masse,ben c'est la même façon qu'avec les requins actuels (des formules identiques et des nombres plus grands en gros)

Attention aux images trafiquées,un megalodon pouvait peut-être atteindre les 20 m mais la moyenne se situe effectivement entre 12 et 15 mètres

Les photos du début du siècle où l'on voit 6 personnes tenir dans les machoires sont dans l'erreur...On ne connaissait que les dents,pas la structure où elles se logeaient.De plus les dents provenaient de differents individus alors la rigueur scientifique hein...Encore de plus,on sait maintenant que les dents de 15 cm sont les plus grandes de la machoire ,il y en avait de plus petites

7. Seb 30/12/2009

Bonjour. J'aimerai savoir comment on s'est pris pour mesurer la morsure du Mégalodon. En effet la force de la morsure n'est pas uniforme sur toute la surface de la mâchoire. Par exemple chez un poisson du Dévonien, le Dunkléosteus, elle valait 5,5 tonnes. Mais à certains encroits elle valait 36 tonnes, plus grâce à la forme de la mâchoire qu'à la puissance des muscles.

8. Florian 05/12/2009

A mon avis les sécrétions gastriques du Mégalodon sont les même que celles de l'Homme, à savoir de l'acide chlorhydrique (H+ et Cl-). Je ne pense pas que l'estomac des requins soit beaucoup plus acide que celui de l'Homme, c'est à dire tout de même un e pH de 1 (ce qui n'est pas négligeable), car sinon le mucus ne serait pas suffisant pour protéger les cellules épithliales de l'estomac de l'acidité environnante, sans compter que le duodenum serait incapable de ramener le pH à 7 pour l'action des peptidases, amylases et autres lipases... Je pense surtout que les muscles lisses de l'estomac étaient très puissants et pouvaient produire un broyage mécanique particulièrement efficace. Ceci dit je ne sais pas si ces détails anatomiques existent chez les requins.

9. Rosh 30/11/2009

Pour en revenir à ce que disait Nathalie sur la machoire de l'alligator :

Un homme peut effectivement bloquer la machoire de l'alligator par la force de ses bras ( quoique pour un très grand specimen je ne pense pas que ce soit le cas ). Il faut savoir que les muscles pour l'ouverture de la machoire n'ont rien à voir avec ceux qui la referment. L'alligator saisie sa proie et roule sur lui même pour arracher des morceaux de viandes.
Le requin lui n'a qu'à refermer la gueule pour faire de gros degats, et ce grace à ses dents triangulaires en scie.

Donc, se faire mordre par un requin n'a rien à voir avec la morsure d'un alligator.

Enfin si un alligator vous saisit le bras et roule sur lui même vous n'avez plus de bras non plus ^^

Moi ce qui me fait frémir ce serait plutot la puisance des sucs gastriques de tel predateur. Un requin arrache et avale, il ne mache pas. Son estomac doit avoir une importante quantité d'eau de mer, pourtant il digère tranquilement... Nous on mache longuement avant d'avaler, puis nous ne prenons pas que de la viande crue avec l'os qui va avec... Une secretion de grand blanc, ou meme de megalodon, doit être assez etrange, s'ils secretent ^^

10. Florian 01/11/2009

Enfin bon je dis ça mais je n'ai pas étudié moi même la question. C'eszt le point de vue d'un spécialiste des Chondrychtiens que je connais et qui m'en a parlé.

11. Florian 30/10/2009

Bonjour. Pour reprendre ce que disait Nathalie je ne pense pas qu'il soit possible de savoir si Megaselachus megalodon descend de Isurus hastalis. Isurus hastalis n'est probablement en réalité qu'un cousin de Megaselachus megalodon, comme l'est pour nous Homo neandertalensis. Quant aux proportions du Mégalodon elles me paraissent aussi un peu exagérées. Les études fiables les plus récentes concluent une taille de 15m90 et une masse de 50 tonnes (des mensurations tout de même considérables). Par contre l'estimation de la force de la mâchoire (12 à 20 tonnes) est exacte.

12. loic 20/09/2009

dsl jai dit que les homme tu 5 mes ses lenverse ses le requin qui tue 5 et lome 10000 000

13. loic 20/09/2009

jai que 8 ans bientot neuf mes je suis acrose sur les requin se sont mes mamifer prefairet i con pas du tout se que les pecheur crois il sont plus gentil que les umain eu il tue 5 persone par ans et nous on en tue pres de 100000 000 par ans alors eu je ses pas mes moi je trouve sa degeulase jai envie de les buter les geant qui tue les rrquin

14. loic 20/09/2009

le megalodon defonse le tineranosore-rex

15. loic 20/09/2009

le megalodon a des dent de 20 cm ses impresionent sa machoir fait 2m 70 de long et de 1m80 de large ses pas impresionent sa

16. loic 20/09/2009

le rois ses le megalodon i mange des dinozore qui vole

17. Nathalie (megalodon-fossiles) 10/07/2009

Oups, je viens rectifier une faute de frappe. Le requin Mako (Isurus Paucus ou Oxyrinchus) n'est pas le desecndant du Meg mais celui de L'ISURUS HASTALIS (pas Hastilis excusez cette vilaine faute) qui était le Mako vivant il y a 8 - 10 Millions d'années.

18. Nathalie (megalodon-fossiles) 10/07/2009

Je confirme la (les) théories de notre ami l'administrateur de se site.
Le Grand blanc est effectivement l'animal vivant de nos jour qui possède la plus puissante morsure. Attention, je ne parle pas de force de pression (le crocodile est au delà des 1000kg au cm carré tandis que le grand blanc est à environ 600 kg au cm carré). Lorsque l'on dit : puissance de morsure, il n'est pas automatiquement question de force de pression. Un crocodile (ou alligator) aura bien sûr une force de pression sup. Toutefois, la mophologie musculaire de la machoire de ce reptile ne lui permettra pas d'arracher d'aussi gros morceaux de chair à ces proie, comme pourrait (et peut) le faire le Carcharodon Carcharias. Les machoires d'un crocodile ou alligator ont paradoxalement un manque cruel de force musculaire (force pure) ! Ainsi, un homme peut sans pb tenir (à la simple force de ces mains) la machoire fermée à un crocodile, alligator ou caïman ! Chose bien sûr impossible à réaliser avec un grand blanc. Enfin, pour ce qui est de la question à savoir quel requin vivant de nos jour est le cousin direct du Megalodon, en effet, notre ami l'administrateur à encore raison ! Il ne s'agit pas de l'Isurus Paucus ou Oxyrinchus c'est à dire le Mako (comme nous le dit dufoo), mais bien du Grand requin blanc. Le requin Mako n'est pas un descendant du Megalodon, c'est le descendant de L'isurus Hastilis (requin mako qui peuplait les eaux il y a 8 - 10 M.A) ! Donc, cher dufoo, le requin grand blanc et bien le cousin direct (et le plus proche) du Meg !...

19. Administrateur du site 30/06/2009

Salut,
Pour vous répondre Dufoo, les scientifiques ne sont pour la pluparts pas d'accord entre-eux, par ailleurs, ici j'expose mes théories, tout comme les scientiques, donc tout ceux qui exposent des théories peuvent se tromper. Par ailleurs, la photo que vous m'indiquez, elle est bien connue des personnes s'interessant au megalodon, cette photo n'est pas une photo d'une vraie dent, ce n'est qu'un moulage, qui se voit d'ailleurs très bien.

PS : concernant les théories, il y a une citation très célebre d'Ernest Hemingway : « Toute personne qui fait quelque chose a contre elle ceux qui font la même chose, ceux qui font exactement le contraire, et l’immense majorité de ceux qui sont d’autant plus critiques qu’ils ne font rien du tout. »

20. dufoo 30/06/2009

non non non vous vous trompé se n'est pas le requin blanc le décendent du megalodon , c'est le' requin mako ' cherchez bien dans les sites de scientifique vous vérez , moi je dit les plus grands megalodon mesuraient 40 mètres si vous voulez une preuve jetai un cou doeil sur les image du web sur megalodon vous vérez une dent avec une femme cette dent musure la taille du ventre de cette femme .

21. mysterre 24/06/2009

bonjour je voudrai savoi si le megalodon existe toujour si oui ou

22. ted 01/06/2009

Non le poids n'est pas exgagéré pierre, vous avez bien vu qu'il avait été montré que le Megalodon était en proportion plus massif que le requin blanc. ce n'est donc pas un simple requin blanc géant, mais un requin blanc géant "bodybuildé". Sa taille a aussi été réévaluée à la hausse en raison de la découverte de nouvelles dents plus grandes et d'une connaissance encore meilleure de la relation entre les dents et la taille (celle ci passe plus par la largeur des dents que par leur longueur...).

Pour connaitre le poids d'un requin il faut considérer :
la masse musculaire
le volume du foie
la quantité de nourriture dans l'estomac.

Un requin blanc de 6 m pèse déjà 3 000 kilos, c'est comparable à nombre de cétacés de taille similaire.

23. pierre 31/05/2009

non,le record de puissance dans la morsure est actuellement détenu par un alligator.

la taille du megalodon (20 mètres) paraît desormais légèrement exagérée (plutôt 15_16 mètres)

le poid aussi,il faut pas oublier que ce n'est pas des os comme les baleines mais du cartilage,plus léger,dont il disposait

24. praion 24/04/2009

Bonjour je voudrais savoir combien mesurai a peu près le bébé megalodon ?
svp.
merci de me répondre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site